NOS ENGAGEMENTS

Réduction des émissions de CO2 liées à notre activité

Nous avons planté 26 412 arbres : 512 en 2018 dans les Hauts-de-France (Linselles, Bailleul et Béthune avec l'association Canopée Reforestation), 9 500 en 2019 en Nouvelle-Aquitaine (Bonneuil-Matours avec la pépinière Naudet), 16 400 en 2020 en région Grand Est (Dinteville avec la pépinière Naudet). D'autres plantations sont prévues en 2022.Nous nous tournons vers les énergies vertes : notre siège et la majorité de nos boutiques sont déjà alimentés en électricité verte auprès d'Enercoop.Nos bureaux et entrepôt sont conçus pour être sobres en énergie (triple vitrage, brise-soleil orientables, échange d’air...).Nous finançons l'implantation d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques via la société Innovent à Villeneuve d'Ascq (Nord). Notre contribution permet de produire plus de 240 000 KWh d'électricité verte par an, soit plus d'énergie que nos bâtiments n'en consomment : siège, entrepôt et boutiques Avril sont donc à énergie positive !Nous réapprovisionnons nos boutiques lilloises à vélo via les coursiers de Flandres.Nous éteignons les lumières de nos boutiques le soir (pas de vitrine allumée).Toutes nos livraisons Colissimo et Lettre Verte sont neutres en CO2 grâce aux efforts de réduction et de compensation carbone du groupe La Poste (13 tonnes équivalent CO2 compensées en 2020).Nous transportons nos palettes de marchandise dans des camions roulant au gaz naturel (80% d'émissions de CO2 en moins)

Réduction des déchets et des émissions de CO2 liés aux produits

Réduction des déchets et du gaspillage/recyclage des emballages :

Nous avons supprimé le plastique enveloppant les accessoires et les produits à chaque fois que cela était possible (sauf pour les articles nécessitant une protection particulière contre l’humidité ou pour des raisons d’hygiène). Nous avons remplacé ces emballages par du papier (savons corps & mains…)Nous arrêtons la production de savons liquides mains car nous proposons des alternatives solides (savons corps & mains, savons saponifiés à froid).Nous travaillons au développement de produits dans des emballages en aluminium, un emballage recyclable de plus nombreuses fois que le plastique (comme le déodorant en baume, le beurre de karité)Nous intégrons du plastique recyclé dans les emballages de nos nouveaux produits à chaque fois que cela est possible (pour les emballages des produits comme pour les accessoires comme le taille-crayon qui contient une part de plastique recyclé)Nous favorisons la réutilisation des emballages : il est possible de recharger son gel douche dans la majorité de nos boutiques.Nous travaillons au développement de formules solides car elles évitent le transport d’eau contrairement aux formules liquides. Nous prévoyons également des recharges de ces produits en poudre.Les produits non commercialisables (date de péremption courte, packagings abîmés) sont proposés sur l'application Phénix ou donnés à des associations.

 

Réduction de CO2/relocalisation :

Nous cherchons à rapatrier la fabrication en France (c’est le cas pour nos rouges à lèvres qui sont désormais fabriqués en France au lieu de l’Italie) et nous travaillons au rapatriement d’autres produits, notamment les accessoires venant d’Asie (nos pinces à épiler sont désormais made in France)Nous cherchons des solutions pour que la livraison des produits vers notre entrepôt de préparation de commandes se fasse via des camions roulant au gaz naturel.

Réduction des déchets en logistique / informatique

Nous n'utilisons que du kraft et des emballages de précédentes livraisons en guise de calage.Nous réutilisons les cartons des produits pour expédier les commandes.Nous achetons la majeure partie de notre matériel informatique en reconditionné.

Réduction des déchets en boutique

Nous n’imprimons les tickets de caisse et les tickets CB qu’à la demande des clients.Nous n’offrons pas de sacs en caisse et proposons uniquement des sacs en papier ou des tote bags en tissu à acheter.

Réduction des déchets au quotidien

Nous n’achetons aucune bouteille d’eau en plastique.Nous réduisons notre consommation d'essuie-tout jetables grâce à des torchons et chiffons lavables.Nous fabriquons nous-même nos produits d’entretien.Nous trions nos déchets et récupérons au maximum le papier pour en faire du brouillon.

Réduction des déchets : communication et publicité

Nous n'imprimons aucun document visant à promouvoir notre marque (catalogue, flyer…).Nous ne fabriquons pas d’échantillons.

Economie sociale et solidaire

Nous avons un compte bancaire à la NEF, une banque sociale et solidaire. L'argent versé finance uniquement des projets écologiques et d'économie sociale et solidaire.

Culture

Nous sommes mécènes du Musée la Piscine de Roubaix, de l'Opéra de Lille, du Théâtre du Nord, de l'Opéra National du Rhin à Strasbourg, de l'Opéra de Rennes, du théâtre Le Quai à Angers. Pour ces grandes institutions de spectacle, nous fournissons gratuitement le maquillage Avril utilisé par les artistes sur scène.

NOS BOUTIQUES

Offrant un concept architectural unique, chaque boutique Avril exprime l'essence de la marque à travers le regard singulier d'un architecte local. Teintes chaleureuses et naturelles, harmonie des lignes, mélange subtil des styles : en véritable écrin de bien-être, nos boutiques vous invitent à la découverte de l’univers cosmétique d’Avril.